Décembre, Dîner, raviolis
- xiao chu
- 22 déc. 2023
- 3 min de lecture
Le solstice d'hiver, enfin le jour le plus court de l'année.
Le jour le plus court ? Peut-être, avec le jour le plus court et la nuit la plus longue. Mais, les longues nuits donnent l'impression que le jour est long et lent. C'est pourquoi, lors d'une longue nuit, il existe un plat que l'on peut préparer en famille, que l'on mange douloureusement et qui fait passer le temps d'un seul coup.
Manger des raviolis n'est pas un luxe, la préparation l'est. Même si les raviolis vendus dans les restaurants sont jolis, ils ne seront jamais aussi bons que ceux peut-être un peu laids, mais faits maison.
C'est une saveur d'émotion et de dévouement. Après une année de dur labeur, un repas composé de ses propres raviolis faits maison, dégustés chauds, est le meilleur des soulagements.
Parce que c'est le cœur qui est le plus fatigué. Lorsque le cœur est soulagé, l'inconfort du corps est souvent enlevé dans une large mesure.
Laissez le cœur se reposer.

Cette image a quelque chose d'inattendu et d'intime. Presser la pâte en rond était une tâche que j'ai entreprise parce que c'était la plus facile dans tout le processus de faire les raviolis.
Les raviolis blancs et brillants ont une peau extérieure glissante, comme un poisson qui glisse dans la gorge. Après trois ou quatre d'entre elles, une sueur fine suinte de votre tête et vous vous sentez très à l'aise dans le corps.
Manger des raviolis n'est pas seulement une habitude alimentaire, c'est aussi un rituel familial qui réchauffe le cœur. Au solstice d'hiver, lorsque nous nous réunissons en famille, que nous préparons et mangeons des boulettes, nous nous sentons chez nous.
De nos jours, alors qu'il est devenu possible d'acheter des raviolis à tout moment, on pense encore plus fort au moment du ravioli . Ce rituel n'est peut-être plus lié à des choses matérielles, mais à la volonté, de toute la famille. La volonté de s'asseoir ensemble, de se débarrasser de son téléphone portable, de se concentrer sur le moment présent, de s'immerger au foyer, de passer un moment de qualité avec les chéris.


Aujourd'hui en Chine, cela nous manque beaucoup, cette attention dévouée pour le moment ensemble en famille et de cette volonté. Il est difficile de réunir autant d'attention au même endroit, simultanément.
Ne soyez pas pressé d'avaler la boulette.
Prenez votre temps.
C'est ce que disait grand-père.
Dans chaque foyer, les raviolis chinois se distinguent par leur forme unique, façonnés selon l'humeur et le savoir-faire de celui qui les prépare. Mais ce qui est encore plus fascinant, c'est la variété des sauces dans lesquelles on les trempe, chaque famille ayant son propre mélange secret.
Le vinaigre : le vinaigre noir et le vinaigre blanc jouissent d'une grande popularité, et il n'est pas rare d'y ajouter un peu d'ail haché pour rehausser le goût.
La sauce soja : elle offre aux raviolis leur salinité caractéristique, souvent mélangée avec du vinaigre.
L'huile pimentée : ceux qui préfèrent les saveurs épicées optent pour l'huile pimentée, particulièrement courante dans le sud-ouest de la Chine.
La pâte de sésame : dans certaines régions, notamment dans le nord-est, la pâte de sésame est une sauce prisée, généralement combinée avec du vinaigre et de la sauce soja.
La purée d'ail : généralement mélangée avec du vinaigre ou de la sauce soja, la purée d'ail ajoute du parfum et une pointe de piquant.
Le gingembre haché : dans certaines régions, le gingembre haché est un ingrédient clé, surtout pour accompagner des raviolis aux fruits de mer ou au poisson.
La coriandre : parfois, on ajoute de la coriandre hachée pour une touche de fraîcheur.
La sauce piquante : Elle est utilisée pour son goût épicé et unique.
Chez nous, la sauce de prédilection est le vinaigre. Je m'en souviens encore aujourd'hui, on le trouve toujours au supermarché, du vinaigre de riz dans un emballage plastique gris en forme de carré, si souple qu'il ressemble à une poche.
Une fois achetés, mon grand-père ouvrait un coin de cet emballage carré pour verser le condiment dans un bidon blanc, probablement un résidu de bouteille d'eau minérale. À cette époque, on économisait sur tout, et les bouteilles de toutes sortes de boissons devenaient les maisons pour le vinaigre et la sauce soja.
Et vous, quelle est votre sauce préférée ? Y ajoutez-vous du gingembre râpé ?




Commentaires