top of page

Xiao. CHU

Février, snack, bonbons haricots

Dernière mise à jour : 22 déc. 2023



"糖豆" (tang dou, littéralement bonbon haricots), est une confiserie traditionnelle chinoise, faite principalement de farine. Ce sont de petits morceaux de pâte, généralement préparés à partir de farine, d'œufs, de lait et de sucre, qui sont frits dans l'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés et croustillants. Ces petits beignets sucrés sont souvent servis lors de festivités ou de célébrations spéciales en Chine. Ils sont appréciés pour leur texture croustillante à l'extérieur et leur douceur à l'intérieur. "糖豆" est un en-cas traditionnel chinois, et sa fabrication à la maison est considérée comme une partie importante de la culture culinaire familiale dans de nombreuses régions de Chine.




ree






"Le Jour du Dragon Levé en février coïncide également avec l'anniversaire de ma grand-mère.


Le deuxième jour du deuxième mois, c'est le jour où le dragon lève la tête, mais c'est aussi l'anniversaire de ma grand-mère.


Je suis particulièrement nulle pour me souvenir des anniversaires des autres, mais l'anniversaire de ma grand-mère est une exception.


C'est embarrassant à dire, mais je me rappelle de ce jour grâce à la nourriture.


Chaque fois que les bonbons haricots commencent à être vendus dans les rues, je sais que l'anniversaire de ma grand-mère approche.


Je ne mange jamais de bonbons haricots de l'extérieur, car seuls ceux de la maison sont faits avec du lait et des œufs. Les bonbons haricots sont carrés, avec un fort arôme d'œuf et ne sont pas trop sucrés. Ils sont croquants, comme de petits cailloux dorés.




ree


Les ingrédients pour les bonbons haricots maison sont très simples : œufs, farine, eau, lait, sucre. Après la fermentation de la pâte, on la coupe en dés et on les fait frire dans l'huile.

Les bonbons haricots fraîchement frits, c'est comme un gâteau aux œufs tout juste sorti d'une poêle noire, tellement parfumés qu'ils vous font pleurer.


Manger des bonbons haricots, c'est un rituel adorable. On prend un grand bol émaillé jaune pâle, on y met les bonbons frits, on égoutte l'huile, aussi pour qu'ils refroidissent et deviennent plus croustillants - un peu comme pour les biscuits.


Mais comment pourrais-je attendre qu'ils refroidissent ? Ce grand bol jaune pâle est juste devant moi, son parfum me fait presque trébucher. Je ne peux pas m'empêcher d'en prendre une poignée, puis une autre, et encore une autre.


Ma grand-mère en apporte une nouvelle fournée de la cuisine. Elle regarde le bol et dit : "Eh bien, pourquoi y en a-t-il si peu ?"


Je sens son regard de suspect sur moi, alors je plonge immédiatement ma tête dans un livre, affichant ma meilleure expression de concentration. Alors, ma grand-mère retourne à la cuisine.



ree


Mais, ce n'est pas la meilleure façon de manger des bonbons haricots. Les montrer en les mangeant, c'est encore mieux.


Ma grand-mère met une poignée de bonbons dans un petit sac en plastique et le glisse dans ma poche.


Pendant la récréation, mes camarades de classe et moi nous les échangeons, les miens sont toujours les premiers à être pris. Quand on mange nos bonbons haricots, on entend autour de nous le bruit de l'eau qu'on avale.


"Les tiens sont trop cuits"

"Les tiens sont trop sucrés"

"..."

Ah, que les bonbons haricots sont délicieux.


Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma grand-mère, mais sur notre table, il y a des bonbons haricots achetés à l'extérieur. Elle ne peut plus les frire.


Cette année, beaucoup de choses ont changé. Cette année, c'est la première fois depuis de nombreuses années que nous n'avons pas mangé de raviolis aux herbes de ma grand-mère le dernier jour de l'année, car elle était à l'hôpital.


C'est aussi la première année que ma grand-mère et mon grand-père n'ont pas passé le Nouvel An ensemble. Mon grand-père a eu un AVC et est à la maison, il ne peut plus parler depuis six mois et a besoin de quelqu'un à ses côtés. J'ai accompagné mon grand-père sur le canapé jusqu'à huit heures, je n'avais pas envie de regarder la fête du Printemps, alors je suis allé me coucher.


L'année dernière, je n'aurais jamais imaginé tout cela. Les choses de ce monde semblent ne pas changer beaucoup, mais elles changent à chaque instant. On ne le remarque pas avec les gens qu'on voit tous les jours, mais si on ne les voit pas pendant un mois, on perçoit le changement.



ree



Les personnes âgées sont comme une feuille collée à une branche, on les voit se balancer et on pense qu'elles sont bien accrochées. Puis un jour, la feuille tombe et atterrit dans votre main. Si vous la pressez légèrement, la feuille est complètement sèche, de l'extérieur à l'intérieur, et si elle tombe au sol, elle se brise.


On dit souvent : on ne réalise la valeur de quelque chose que lorsqu'on le perd. Mais je sais depuis que je suis petite que la fin inévitable de la vie est la perte. Que ce soit des proches, des amis ou moi-même, la perte est inévitable.


C'est pourquoi je pense que la beauté de la vie est très importante. Je veux donner la priorité à la vie, et je chéris chaque jour avec les gens que j'aime. Je m'embête avec toutes sortes de recettes, aussi pour rendre chaque jour unique avec de la nourriture.


Cette année, le deuxième jour du deuxième mois, nous n'avons pas mangé de bonbons haricots. Pour compenser, mon meilleur ami et moi avons fait deux gâteaux de sucre pour ma grand-mère, deux gâteaux d'anniversaire.


Les gâteaux traditionnels sont trop sucrés et trop gras, donc j'ai fait deux gâteaux en boîte pour ma grand-mère, à base de fruits. Ils sont savoureux, délicieux, parfumés et peu caloriques.


J'ai volontairement ajouté plus d'œufs dans les gâteaux. Quand ils ont été cuits, toute la maison sentait le jaune d'œuf.


Je suis reconnaissante à la vie de m'avoir donné un corps sain et tous ces dons, et je remercie cette année, ils sont tous là.





ree











Commentaires


bottom of page