Recette : Les flocons d'avoine au lait de soja à la banane et à la cannelle, un dessert parfait
- xiao chu
- 28 févr. 2024
- 3 min de lecture
Cette recette propose une texture particulièrement riche, la rendant de plus adaptée pour le petit-déjeuner, et comme en-cas nocturne ou dessert de l'après-midi. Après avoir mangé, cela ne charge pas le système digestif et présente également une grande valeur esthétique.
Le porridge d'avoine n'exige pas de cuiseur à riz ; des flocons d'avoine instantanés suffisent. Beaucoup ont peut-être essayé l'avoine qui nécessite seulement de l'eau bouillante, la considérant assez saine pour remplacer repas. Cependant, elle est souvent insipide, car si l'eau n'est pas assez chaude, l'avoine ne ramollit pas, laissant un goût de papier avec des flocons non absorbés et une sensation de satiété faible. En vérité, passer juste cinq minutes de plus à cuire l'avoine dans une casserole peut complètement transformer la texture.
Une fois les flocons d'avoine hydratés, ils gonflent, offrant une texture de grain surprenante. Le cœur de chaque avoine devient moelleux, rendant la consommation exceptionnellement satisfaisante.
Si vous souhaitez améliorer davantage la nutrition, l'esthétique et la saveur, j'ai une recette pour vous.
Tout d'abord, ajoutez de l'avoine dans la casserole, puis du lait de soja ou du lait de vache. Assurez-vous de ne pas ajouter trop de lait ; juste assez pour couvrir l'avoine pour garantir qu'elle ne brûle pas. Si vous ajoutez trop de lait ou juste de l'eau, le porridge risque de déborder facilement, rendant la cuisinière difficile à nettoyer et résultant en une texture aqueuse. Ainsi, il est crucial d'éviter d'ajouter trop ; vous pouvez toujours en ajouter plus pendant la cuisson.
Cuisez le porridge d'avoine à feu doux, et ne vous pressez pas en augmentant trop le feu. Cela permet principalement au temps pour l'avoine d'absorber l'eau, évitant que l'eau ne bouille avant que l'avoine soit complètement cuite.
Ensuite, préparez quelques ingrédients qui ajoutent une douceur naturelle au porridge. Coupez une banane en rondelles épaisses et ajoutez-la directement dans le porridge. Saupoudrez généreusement de cannelle en poudre par-dessus.
La cannelle en poudre, sans sucre, peut rapidement apporter une saveur de caramel et de pâtisserie, réchauffant le corps, ce qui en fait un excellent ingrédient. Mélangez le porridge pour intégrer pleinement les ingrédients, en appuyant légèrement sur les bananes avec une cuillère pour laisser leur douceur sucrée et collante s'infiltrer dans l'avoine, commençant maintenant à devenir translucide.
À ce moment-là, l'avoine aurait absorbé la plupart du lait initial. Vous pouvez ajouter plus de lait, juste assez pour couvrir le contenu, puis cuire à feu doux quelques minutes sans couvercle. Le couvrir peut provoquer son débordement, mais sans le couvercle, l'arôme du porridge remplira la pièce.
Lorsque vous observez que l'avoine n'est plus sèche et grise, mais a tourné à une couleur blanche laiteuse translucide, cela indique qu'elle est bien cuite. Préparez un bol en porcelaine blanche, de préférence à large ouverture et peu profond, le rendant et appétissant, néanmoins aussi offrant plus d'espace en surface pour une présentation plus abondante et belle.
Pour le petit-déjeuner, je garnirais le porridge d'avoine avec des fraises et des myrtilles. Retirez les feuilles des fraises, tranchez-les et disposez-les avant de saupoudrer une poignée de myrtilles entre elles, créant un mélange visuellement attrayant de rouge, violet, bleu et blanc laiteux. Puis arrosez d'un peu de sirop d'érable rouge vif. Si servi comme dessert de thé de l'après-midi, je couperais une demi-banane et zigzaguai du sirop au chocolat ou du sirop d'érable sur le dessus, suivi d'un léger saupoudrage de poudre de cacao.
Quelle que soit la variation, le produit final sera très attrayant.
La douceur naturelle de l'avoine, avec sa texture granuleuse et ses fibres alimentaires, fait que la douceur arrive lentement et dure plus longtemps, proposant un traitement sain, équilibré et satisfaisant sans risque de trop manger. Contrairement aux muffins ou au chocolat, où la douceur est intense et rapide, conduisant à la faim ou à la culpabilité, l'avoine est moins susceptible de provoquer l'usure, permettant une plus longue jouissance. Ce bol de porridge est également délicieux à température ambiante. Si je n'ai pas le temps de prendre le petit-déjeuner à la maison, je l'emballerais dans un conteneur avec une cuillère en bois pour en profiter dans le train tout en admirant le paysage extérieur.
Vous pourriez même préparer ce porridge la nuit après le dîner et simplement ajouter un peu de lait et le réchauffer le matin.
J'apprécie ce sentiment de soin de soi, comme si un ange gardien veillait sur moi, rappelant le parfum doux d'une grand-mère…
N'attendez pas les autres ; nous pouvons tout à fait élaborer un régal pour nous-mêmes chaque jour.
Comments