Recette : salade de La betterave
- xiao chu
- 28 févr. 2024
- 4 min de lecture
La betterave est un ingrédient commun en Europe et est maintenant facilement disponible en Chine. Aussi appelée racine de betterave, c'est le rhizome d'une plante, de forme ronde, environ de la taille de la moitié d'un poing. Comme les radis, elle doit être tirée du sol.
Une fois lavée, sa couleur est un rouge pourpre éclatant, un peu comme la couleur du rhododendron, plus profond que celui du fruit du dragon, et très belle. Les betteraves peuvent être consommées crues, avec une douceur naturelle, souvent utilisées comme ingrédient dans divers smoothies de fruits et légumes, affichant une couleur rose naturelle très agréable.
Elles peuvent également être cuites ; comme ce n'est pas un légume racine riche en amidon, elle a peu de calories, beaucoup d'eau et une texture un peu plus lâche que celle des radis. La betterave cuite a une douceur plus légère, et la couper en gros morceaux pour une bouchée est très satisfaisant, comme les morceaux de radis particulièrement savoureux dans l'oden, créant un son croquant lorsqu'on les mâche.
J'aime particulièrement utiliser des plantes naturellement colorées dans la cuisine, non seulement parce que les plats sont particulièrement attrayants, mais aussi parce que ces plantes sont généralement riches en nutriments. Un des bienfaits pour la santé de la betterave est sa capacité à augmenter la teneur en oxygène du sang, ce qui, lorsque les niveaux d'oxygène sont suffisants, peut améliorer l'endurance et la performance athlétique, offrant un coup de pouce énergétique. De plus, la betterave contient beaucoup de fibres, sans la texture rugueuse typique de nombreux aliments fibreux, la rendant particulièrement agréable au palais. Elle est particulièrement bénéfique pour la santé intestinale.

Cependant, un défi dans la cuisson de la betterave est son goût terreux inhérent, surtout lorsqu'elle est consommée crue. Après tout, ayant été enterrée dans le sol si longtemps, c'est comme les algues ayant un goût de mer. Mais une fois que vous connaissez l'astuce, le goût terreux peut se transformer en umami.
L'astuce que je veux partager implique deux méthodes de préparation, chaude ou froide. La méthode chaude est simple : cuire la betterave avec de l'huile d'olive et du sel pour enlever le goût terreux. Soyez généreux avec l'huile d'olive et utilisez un feu doux. Coupez la betterave en deux sans la hacher trop petit, car elle peut facilement s'émietter. Faites mijoter les demi-betteraves dans l'huile d'olive, et elles seront cuites rapidement. Avant de les sortir de la poêle, arrosez d'un cercle d'huile d'olive dorée et d'une pincée de sel, prêtes à être servies.
Pour un plat froid, une approche courante est d'ajouter de la mayonnaise pour enlever le goût terreux, une pratique assez russe. L'inconvénient est que la mayonnaise est riche en calories et peut masquer le goût de la betterave elle-même. J'ai une recette qui l'associe à d'autres ingrédients pour créer une salade de style méditerranéen. Combinez la betterave avec du fromage feta, des myrtilles et des pignons de pin, puis arrosez d'huile d'olive.

Avez-vous déjà goûté au fromage feta ? C'est un fromage fabriqué à partir de lait de chèvre produit en Grèce, au goût riche et à la teneur en sel relativement élevée, que beaucoup trouvent un peu inhabituel à manger seul. Cependant, associé à la betterave, les saveurs s'équilibrent magnifiquement. Le fromage feta a une faible teneur en eau et s'émiette en petits morceaux lorsqu'on le presse légèrement avec une cuillère ; saupoudrez généreusement les miettes de fromage parmi les morceaux de betterave. Les couleurs blanc et rouge pourpre vivifient immédiatement l'assiette. Ensuite, nous ajoutons des myrtilles, améliorant l'attrait visuel.
Ce n'est pas seulement une considération esthétique, mais aussi un équilibre du goût terreux de la betterave et de la salinité du fromage feta. Le choix des pignons de pin est également délibéré ; leur forme petite et pointue ajoute une touche raffinée au goût. Comme ils sont riches en graisses, ils ajoutent une saveur crémeuse à la salade. En mélangeant ces ingrédients et en finissant avec un filet d'huile d'olive et un jet de jus de citron frais, sans ajouter de sel, crée un goût particulièrement croustillant et rafraîchissant. Je crois, comme moi, vous serez impressionnés par la collision des saveurs parmi ces ingrédients en l'essayant.

J'adore cette salade de betteraves, surtout comme dîner. Si je me sens affamé, ajouter un œuf à la coque ou boire un peu de lait de soja chaud la rend très réconfortante. Parce que la betterave est riche en eau, malgré le grand volume de la salade, elle ne semble pas lourde, laissant une sensation rafraîchissante, la tête claire, le corps léger, sans avoir besoin d'exercice pour la brûler. C'est donc souvent mon choix de repas lorsque je dois travailler tard dans la nuit.
De plus, ce plat a une signification importante car il ne nécessite pas de sel ajouté, reposant entièrement sur les saveurs naturelles des ingrédients pour équilibrer et harmoniser, ce qui sensibilise et énergise les papilles gustatives. Je l'utilise souvent comme une forme d'entraînement gustatif. Après une période de consommation d'aliments au goût fort, utiliser cette salade pour apprécier les saveurs originales des aliments peut aider à redécouvrir des goûts plus riches dans une vie simple, en faisant un plat véritablement guérissant.

Comments