Recette : une délicieuse soupe dorée à la carotte et à l'orange douce
- xiao chu
- 28 févr. 2024
- 3 min de lecture
En Occident, la définition de la soupe est différente de celle en Chine. Les soupes occidentales sont souvent épaisses, contrairement à la soupe chinoise aux algues et aux œufs ou à la soupe de tofu Pingqiao légèrement plus épaisse. Les soupes épaisses occidentales sont copieuses, et un bol de soupe peut souvent constituer un dîner.
Elles sont épaisses parce qu'elles contiennent généralement des légumes racines, tels que les pommes de terre et les citrouilles, pour épaissir la soupe, et de la crème est également ajoutée pour rehausser la saveur, avec la soupe à la crème et aux champignons comme exemple courant. Avant de servir, elle est accompagnée de tranches de baguette grillée.
La baguette est croustillante et délicieuse, avec un arôme naturel de noisette provenant du pain. La tremper dans la soupe et en profiter bouchée par bouchée rend le dîner très satisfaisant, offrant un repas équilibré avec des aliments de base, des légumes et une quantité de graisse appropriée. Ce type de soupe peut facilement être fait à la maison avec un mixeur à haute vitesse.
Cette soupe épaisse dorée était un régal que j'ai reçu en visitant un ami en Suisse, et son goût était particulièrement étonnant. Les ingrédients sont également très simples : pour deux portions, vous avez besoin de 6 carottes, une orange, une pomme de terre et un petit morceau de gingembre.
Faites cuire à la vapeur les carottes et la pomme de terre d'abord, puis mettez-les dans le mixeur avec l'orange coupée et le gingembre écrasé. Vous pouvez ajouter un peu d'eau, mais pas trop, car cela pourrait affecter l'épaisseur de la soupe. L'orange et le gingembre peuvent être utilisés crus. Je me souviens avoir été surpris lorsque j'ai vu mon ami ajouter l'orange, car dans mon esprit, les fruits et les légumes—l'un froid, l'autre chaud, l'un mangé cru et l'autre cuit—semblent rarement aller ensemble. Mais en goûtant le produit final, j'ai réalisé le rôle indispensable de l'orange.
La soupe a une couleur très chaleureuse, un jaune doux. Je recommande de la goûter avec une grande cuillère, en la couvrant en une bouchée, pour une superposition de saveurs absolument fantastique. Le gingembre apporte une épice taquine qui reste sur la pointe de la langue juste une seconde, comme si elle revigorait instantanément, suivie du goût riche des carottes puis de la consistance solide de l'amidon des pommes de terre. Étonnamment, le goût de l'orange est presque imperceptible, mais sans elle, il y aurait un goût terreux des racines.
Pour élever encore plus les saveurs superposées, vous pourriez ajouter un peu de crème aigre ou de yaourt grec sur le dessus de la soupe. Utilisez-le avec parcimonie, sinon il va juste couler.
Si vous avez un peu plus faim ce soir-là, vous pourriez couper un petit morceau de baguette pour l'accompagner. En fait, si vous n'avez pas de baguette, du pain ordinaire ou même du pain grillé feront l'affaire. L'essentiel est de faire frire le pain dans une poêle ou de le faire griller au four. Cela rend la texture du pain très croustillante, et il aura un arôme naturel de noisette.
Ensuite, brossez-le légèrement avec un peu de beurre, laissant le beurre fondre naturellement sur le pain. Vous pouvez tremper le pain dans la soupe ou simplement le briser en petits morceaux. Ce processus de rupture est très satisfaisant, avec le son croustillant et craquant. Le pain brisé absorbe immédiatement la soupe, la rendant plus épaisse et augmentant la sensation de satiété. En même temps, l'arôme du beurre sur la surface du pain infuse la soupe, lui donnant un soupçon de crémeux à la fin.
Faire cette soupe n'est pas difficile, mais veuillez en profiter avec un état d'esprit détendu. En fait, entre ma cuisine et ma table à manger, je réalise souvent que le temps passé à apprécier un plat est la plus grande hospitalité de la cuisine. Ce moment est en fait là où se trouve la véritable délicatesse du plat.











Commentaires